Jean-François Cornachon, Nature véritable

Accompagnateur en montagne et en retour au Présent

 

Les différentes activités proposées par Jean-François Cornachon

Lac du Grataleu

Accompagnateur en montagne diplômé en 2004.

 

Je propose à l'année:


- Des séjours de randonnée pédestre en étoile ou en itinérant
- Des séjours de randonnée raquette en étoile ou en itinérant
- Des week-end festifs (Raquette et musique Irlandaise)
- Des journées autour des plantes sauvages comestibles

 

J'habite près d'Annecy en Haute-Savoie, et j'aime à partager les coups de coeur qui m'ont conduit par le jeu des hasards, à l'autre bout du monde (avec la conscience et l'évidence que le monde n'a pas de bout, pas de limites, pas de frontières réelles...) ou tout près de là où j'habite pour éviter de multiplier les voyages et préserver au mieux la planète.

 

C'est ainsi que j'ai réalisé des séjours

aux Canaries (Ténérife, La Goméra), aux îles éoliennes, dans le désert sud-Tunisien, au Népal, à Belle-île-en-mer, en Oisans sur le plateau d'Emparis (face à la Meije), dans le massif des Bauges, des Aravis, de la Chartreuse, dans le massif des Ecrins, dans le Queyras, dans l'Estérel, dans les Calanques, dans le Valromey, plateau du Retord - Colombier ...

JF assis 20180331

Faciliter le retour au présent

Formé de 1992 à 1996 auprès de l'école de Claude Maréchal à l'étude et à l'enseignement du yoga, je l'ai enseigné pendant 20 ans de 1992 à 2012. J'ai depuis décidé que ma salle de yoga serait la nature, et plus généralement, là où je me trouve.


La rencontre de Daniel Zanin en 2002 a été un tournant dans ma vie.
Une ouverture s'est produite lors d'une journée de marche consciente à laquelle je participais. Depuis, mon regard sur la réalité a changé radicalement. Elle ne se limite plus à la croyance si puissante d'être seulement un corps qui serait séparé du reste.

 

Je suis sensible aux enseignements de personnes renommées, telles que Thich Nhat Hanh, Krishnamurti, Ajan Chah, le moine Gojo et d'autres, mais aussi de personnes inconnues dont j'ai seulement croisé le regard bienveillant, d'autres qui m'ont permis de transformer certaines souffrances, de me libérer de certaines croyances, de parfaire le discernement ...

 

J'ai à coeur de partager avec qui y est sensible, la faculté naturelle de vivre pleinement l'instant présent, d'expérimenter le discernement, de retrouver sans effort la saveur innommable de l'immédiateté. De là découle une sorte de paix et de joie qui n'est pas dépendante des circonstances ni des objets quels qu'ils soient. Le contact avec la nature nous ramène aisément à notre véritable nature, d'où le nom qui m'est venu spontanément pour l'activité, même si aucun mot ne peut traduire avec exactitude ce qui se passe quand l'ego s'efface.

 

S'ouvrir au présent est le fil conducteur.
Cette ouverture dont je parle ne saurait résulter d'un effort, d'une pratique dont le but serait d'atteindre quelque chose.
Tout cela est abordé dans des rencontres d'une demi-journée, journée, week-end ou sur des séjours de l'ordre d'une semaine dans des lieux paisibles et peu fréquentés.

La certitude est l'ennemi de l'émerveillement. En toute humilité, j'aspire à vous permettre d'expérimenter que tout ce qui est perçu révèle merveilleusement, naturellement, Cela qui perçoit.